Installé confortablement dans la campagne montérégienne, André Librex oeuvre depuis maintenant plusieurs décennies à faire fleurir son art. Homme polyvalent, il a porté plus d’un fruit au long de sa carrière. Monsieur Librex est peintre, et veille sur ses champs de lavande, de pêche, ainsi que sur sa galerie d’art, aménagée dans une étable. C’est là, à partir du terroir qui l’entoure ainsi que d’autres influences, il élabore ses toiles.
Originaire de Carcassonne, dans l’Aude, André Librex a commencé à peindre vers l’âge de 14 ans. Pris sous l’aile d’un peintre Hollandais, André fit ses premières toiles et s’exerça pendant quelques années. Il cultiva son amour pour cette nouvelle passion dès ce jeune âge. Son père ne partageait cependant pas son engouement pour son art: «Artiste n’est pas un métier!», lui disait il. «Tu finiras sous les ponts!» était la menace que laissait planer le paternel, non sans bonnes intentions. De telles déclarations finirent par susciter une vraie détermination chez l’artiste en devenir.
André Librex quitta très tôt le foyer familial et finit par aller à l’École des beaux-arts de Saint-Brieuc, en Bretagne. Il peaufinera son art pendant un certain temps. Longtemps poussé à peindre de l’abstrait par ses professeurs, il avait pourtant une nette inclination vers la peinture figurative. Ce fait ne l’empêchera point de faire une exposition en 2018 intitulée Abstrait.
André Librex, bientôt ne donnera plus de titre à ses peintures, peut-être simplement dans une enveloppe scellée, cachée en arrière de la peinture. La raison est que le peintre préfère laisser s’ajouter les émotions libres de l’observateur à la nature même de l’oeuvre. Ainsi la pièce se retrouvera chargée non pas seulement de l’intention et du travail de l’artiste, mais aussi de l’émotion créatrice de l’oeil de la personne qui regarde. Ce regard révèle en fait la nature profonde de l’oeuvre que même l’auteur ignore. Voilà ce qui à le plus surpris le passionné de peinture qu’est M. Librex, au cours de l’exercice de son art.
Il poursuit toujours son apprentissage avec les saisons, les années, les rencontres, la politique, les idées subconscientes. Son gouvernail pour ce faire vise toujours les 3 P, points cardinaux de la réalisation de l’oeuvre qu’est une vie: Patience, Passion, et Persévérance. Souhaitons lui de toujours voguer vers des flots toujours plus inspirants, dans la course temporelle qu’est la vie et d’en traduire des visions justes sur chacune de ses toiles.