Connaissez-vous la Société Bromont en Art?

La Société Bromont en Art est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des arts visuels.  Son mandat est de faciliter les manifestations culturelles et artistiques en mettant en valeur le travail des artistes et ainsi favoriser l’excellence dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, etc…  L’évènement Bromont en Art permet de mettre en valeur l’héritage patrimonial du Québec.

Créé en 1998, Bromont en Art se veut un évènement annuel permettant aux peintres et aux artistes en art visuel de toutes catégories et de toutes tendances de s’exprimer, d’exposer et de se faire connaître en un même lieu, pour le plus grand bénéfice des amoureux des arts, qu’ils soient de Bromont, de la grande région des Cantons de l’Est ou encore d’ailleurs.

La société Bromont en Art vous présente

Bachelière en Design graphique, Hélène Lessard, colorée et audacieuse, est très présente depuis 2002. Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Sutton, Dunham, Frelighsburg, Saint-Jean sur le Richelieu, Granby, Durham mais aussi la Gaspésie et le Vermont ont accueilli
ses oeuvres à plusieurs reprises en solo et en groupe dans le cadre de festivals, de symposiums, d’ateliers, d’expositions, de salons des arts, d’expériences de peinture en direct, de galeries et de musées. Créatrice originale c’est avec simplicité et empathie qu’ Hélène Lessard, en parfaite maîtrise de son art, souhaite le partager et le communiquer sur le plus vaste territoire possible. Elle nous fait don avec intelligence d’une oeuvre généreuse et aventurière qui ouvre et éclaire nos voies intérieures.

Démarche artistique

Hélène Lessard s’est souvent questionnée sur le sens qu’on devait accorder à l’expression “démarche artistique” et, à chaque fois, l’image qui s’imposait à elle était celle d’un randonneur, équipé de sa carte, de sa boussole et de son guide, et qui savait parfaitement quels sentiers balisés emprunter pour arriver à une destination. À quoi sert d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé si on en évacue ce qui constitue l’essentiel de la véritable pratique artistique, c’est-à-dire l’audace, le risque, la découverte et surtout le doute ?
 
Le courage de cette artiste exceptionnelle lui ouvrira la porte d’un univers  particulièrement dense et riche. Dans ce nouveau monde la matière brute, les couleurs débridées et l’instinct pur s’associent pour former un tout qui transcende la réalité. Pour Hélène Lessard, l’élan artistique part avant tout d’une émotion qui se traduit comme elle peut sur la toile. Ensuite, elle la façonne et réinvente le sens dans un discours qui fait parler les couleurs. 
 
« “La peinture est le canal  de communication et de communion où tout est possible”. Je suis une exploratrice qui trouve plutôt son plaisir dans la découverte d’un itinéraire inconnu. »

Hélène Lessard

Merci à tout les partenaires de la société Bromont en Art

Merci d'être avec nous dans cette belle aventure afin de promouvoir l'art visuel ainsi que les artistes.

Vous avez aimé cet article, aidez-nous en le partageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *