fbpx

Connaissez-vous la Société Bromont en Art?

La Société Bromont en Art est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des arts visuels.  Son mandat est de faciliter les manifestations culturelles et artistiques en mettant en valeur le travail des artistes et ainsi favoriser l’excellence dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, etc…  L’évènement Bromont en Art permet de mettre en valeur l’héritage patrimonial du Québec.

Créé en 1998, Bromont en Art se veut un évènement annuel permettant aux peintres et aux artistes en art visuel de toutes catégories et de toutes tendances de s’exprimer, d’exposer et de se faire connaître en un même lieu, pour le plus grand bénéfice des amoureux des arts, qu’ils soient de Bromont, de la grande région des Cantons de l’Est ou encore d’ailleurs.

La société Bromont en Art vous présente

« Les chevaux sont des sujets pour les artistes depuis la nuit des temps. Leur beauté, leur grâce, cette qualité indéfinissable qui allie force et fragilité, féminin et masculin. Je suis particulièrement sensible à l’aura mythique de ces nobles animaux.
       
Mes oeuvres sont une ode au cheval, à cet animal qui nous apporte tant de force et d’énergie, qui sait si bien comprendre les émotions humaines, sublimant les paradoxes entre la fragilité et la puissance de l’animal, entre sa douceur et sa vitalité.
       
Ce sont les chevaux  qui ont façonné l’être que je suis, passionnée et libre amoureuse de la vie.
       
Cette vie m’habite encore et toujours, ma peinture en est le résultat.  Aujourd’hui avec mes deux merveilleux chevaux arabes je me sens complète.  Ils  sont mes muses, je les peints dans toutes leurs attitudes, je travaille la gestuelle et je privilégie les instants de vie qu’ils savent si bien exprimer.
       
J’évite de travailler d’après photos, préférant les peindre de mémoire, libres et purs dans l’éclat de leur beauté.  J’aime plutôt me recueillir devant ma toile et sentir qu’ils sont là devant moi avant même que je les dessines.  Je vie une grande symbiose avec leur esprit, une rencontre mystique plutôt que réaliste.
       
Ma technique est simple, un fond acrylique aquarellée, l’utilisation du fusain et du pastel sec et le sujet qui s’y intègre sans forcer toujours dans le geste libre. Ma peinture, spontanée, sensitive, émouvante.
       
Je ne cherche pas une représentation fidèle, je préfère plutôt rendre visible la noblesse des chevaux pour que chaque oeuvre établisse un dialogue avec le spectateur, le geste libre, les sensations passant avant les couleurs.
       
Je crois que l’on peint d’abord pour sois, pour exprimer ce qui est important pour nous, pour dire que nous existons, pour laisser une marque de notre passage ici bas; pour ouvrir une fenêtre par laquelle le spectateur sera ému de découvrir une émotion qui le rejoint. Cet être paradoxal nous livre sa douceur et sa vitalité.

Bienvenue dans un monde de grande beauté »

Johanne Doucet

Merci à tout les partenaires de la société Bromont en Art

Merci d'être avec nous dans cette belle aventure afin de promouvoir l'art visuel ainsi que les artistes.

Vous avez aimé cet article, aidez-nous en le partageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *