Connaissez-vous la Société Bromont en Art?

La Société Bromont en Art est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des arts visuels.  Son mandat est de faciliter les manifestations culturelles et artistiques en mettant en valeur le travail des artistes et ainsi favoriser l’excellence dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, etc…  L’évènement Bromont en Art permet de mettre en valeur l’héritage patrimonial du Québec.

Créé en 1998, Bromont en Art se veut un évènement annuel permettant aux peintres et aux artistes en art visuel de toutes catégories et de toutes tendances de s’exprimer, d’exposer et de se faire connaître en un même lieu, pour le plus grand bénéfice des amoureux des arts, qu’ils soient de Bromont, de la grande région des Cantons de l’Est ou encore d’ailleurs.

La société Bromont en Art vous présente

Inspiration

Mon inspiration première provient des couleurs. Les couleurs d’un paysage ou d’une fleur, les couleurs qui me rappellent des souvenirs ou qui définissent mes émotions. Aux couleurs s’ajoutent les textures qui les enrichissent, leur offrant une deuxième dimension. Des formes lient ensuite l’ensemble de l’image. Répétitives, délicates ou massives, elles créent des motifs donnant du sens à l’œuvre. Mes tableaux prennent forme peu à peu, par couches successives. Actuellement ils tendent vers des paysages abstraits, évoquant tantôt une colline, une forêt ou même une ville au loin. Des éléments figuratifs sous forme de collage ou de transfert d’image sont parfois intégré; des photos anciennes, des mots ou des personnages, apportant une narration à la composition. Toutefois, la narration est souvent laissée au soin du spectateur, qui y pige ses propres souvenirs et aspirations.

Technique

J’utilise principalement la peinture acrylique et le collage, mais aussi les pastels, l’aquarelle, les crayons de bois, le graphite et le fusain. Pour les collages je réalise des impressions sur plaque de gélatine en fonction des couleurs choisies au départ. J’y intègre aussi des pages de livres et des partitions de musique, selon les sentiments qui m’habitent au moment de la création. J’ai choisi de créer sur des panneaux de bois principalement pour la solidité et la capacité d’accueillir plusieurs couches successives de médium, mais aussi parce que le bois, son odeur et sa texture m’apaisent. Je m’y sens chez moi. J’explore beaucoup dans différents carnets ou « journals d’art » avant la création d’un tableau. J’y fait plusieurs essais de techniques, médiums, combinaisons de couleurs etc. Certains de ces carnets sont des œuvres en eux-mêmes. Je puise d’ailleurs beaucoup d’inspiration chez des artistes réalisant des « journal d’art », qui est une forme très exploratrice et libératrice de créer.

Enfin, je suis une artiste de la relève, quoi que j’aie un baccalauréat en arts visuels datant des années 90. Ce n’est qu’au cours des dernières années que j’ai redécouvert cette passion pour la création artistique et je souhaite maintenant me présenter davantage en tant qu’artiste à part entière.

Eve Champagne

Merci à tout les partenaires de la société Bromont en Art

Merci d'être avec nous dans cette belle aventure afin de promouvoir l'art visuel ainsi que les artistes.

Vous avez aimé cet article, aidez-nous en le partageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *