Artiste du mois d'Avril 2021

Jacques Lamontagne

C’est difficile pour le peintre que je suis de verbaliser ses motivations et attirances pour ses sujets. Je ne suis pas un poète; mon moyen d’expression préféré étant “la peinture”…

J’aime peindre des personnages ou des situations qui expriment une émotion ou une réflexion, et des paysages qui montrent les beautés et particularités de nos régions Québécoises. Ce qui me touche spécialement sont les scènes représentant mon environnement immédiat et ma région “CHAUDIÈRE-APPALACHES” si particulière par ses couleurs, l’architecture de ses paysages, etc… c’est celle que je connais plus que toute autre… et que j’aime bien propager par mes toiles.

Chemin en automne

Huile sur toile
20,32×25,4 cm (8×10 pouces)

« Ce tableau par la quiétude et la douceur de ses coloris, par le calme qu’il reflète veut inspirer à faire une balade dans ce paisible coin de ma région. »

« Ce tableau veut simplement montrer la lumière si spéciale de notre automne québécois, la quiétude et la richesse des coloris magnifiques que nous offre cette saison si particulière chez nous. »

Clairière ensoleillée

Huile sur toile
40,64×50,8 cm (16×20 pouces)

Contre-jour

Huile sur toile
40,64×50,8 cm (16×20 pouces)

« Ce tableau enflammé veut faire apprécier des moments uniques, magiques qu’on peut observer dans nos forêts Québécoises lors de couchers de soleil. »

« Ce tableau essaie d’exprimer la douceur, la quiétude et la lumière si particulière d’un coucher de soleil en hiver dans ma région… parfois. »

Coucher de soleil en hiver

Huile sur toile
40,64×50,8 cm (16×20 pouces)

Fleur bleue

Huile sur toile
30,48×30,48 cm (12×12 pouces)

« Selon mes connaissances, les fleurs bleues sont les fleurs les plus rares par ici. J’ai vraiment été inspiré de montrer la beauté de celle-ci lorsque je l’ai vue. »

« Ce n’est pas facile d’émerger du groupe et d’étaler sa beauté. Cette fleur y a réussi… »

Fleur solitaire

Huile sur toile
40,64×50,8 cm (16×20 pouces)

Fleurs du jardin

Huile sur toile
22,86×30,48 cm (9×12 pouces)

‍« Parfois, la beauté la plus simple se trouve tout près de nous, dans notre jardin, dans notre environnement immédiat… Il faut simplement la remarquer, l’observer et l’apprécier… »

« Ce tableau comme bien d’autres que j’ai peints, illustre une petite ferme des Appalaches, avec ses couleurs, sa lumière et sa végétation particulière, ses montagnes anciennes arrondies par les glaciers, la disposition des bâtiments, etc… C’est comme ça par chez nous… »

Petite ferme

Huile sur toile
40,64×50,8 cm (16×20 pouces)

Verglas

Huile sur toile
40,64×50,8 cm (16×20 pouces)

« Ce tableau illustre un phénomène météo qui est particulier au Québec je crois. Il est parfois désagréable; mais il donne souvent des scènes ou des paysages féériques et magiques. Il faut savoir en apprécier la beauté. »

‍‍« Je suis inspiré par de grands peintres du Québec comme Cornelius Krieghoff, Marc-Aurèle Fortin, et bien d’autres… qui ont été des témoins de leur époque dans leurs oeuvres et qui ont laissé un héritage de qualité. »
Jacques Lamontagne

Vous avez aimé cet article? Aidez-nous en le partageant à votre tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *