Pour sa 27e édition, le Symposium ouvrira, pour trois jours seulement, les portes de son Musée éphémère.
On y présentera « Le Cirque », l’œuvre de fin de vie de Jean-Paul Riopelle illustrée par des textes de Gilles Vigneault.
Depuis son atelier de l’île aux Grues, Jean-Paul Riopelle a créé, de 1996 à 1998, douze eaux-fortes inspirées d’œuvres réalisées vers la fin des années 1980 sur la thématique du cirque.
Il s’agit de la dernière grande œuvre sur laquelle Riopelle a travaillé avant son décès en 2002.
De son côté, Gilles Vigneault aura collaboré étroitement avec Riopelle afin de créer six textes empreints de douceur et de poésie pour accompagner ces œuvres.

Jean-Paul Riopelle et Gilles Vigneault à l’île aux Grues en juillet 1996
Photo : Bruno Massenet
© Michel Tétreault Art International
Un album-coffret, regroupant les douze gravures originales et d’interprétation de Riopelle et les textes de Vigneault, a été lancé en 1996 sous l’impulsion du galeriste Michel Tétreault.
« Chacune des gravures de Riopelle est comme un instantané d’un des moments de sa vie, de son enfance à ses amours en passant par ses passions. Accompagnées de la plume de Gilles Vigneault, elles prennent une autre perspective, au croisement des arts visuels et de la poésie. Près de trente ans plus tard, j’éprouve toujours une grande fierté d’avoir contribué à ce projet. »
— Michel Tétreault