Symposium Bromont en art Symposium Bromont en art
  • À propos
  • Artistes
  • Musée éphémère
  • Visiteurs
  • Partenaires
  • Inscription
  • Contact
background-img

Musée éphémère

Musée éphémère

Pour sa 27e édition, le Symposium ouvrira, pour trois jours seulement, les portes de son Musée éphémère.

On y présentera « Le Cirque », l’œuvre de fin de vie de Jean-Paul Riopelle illustrée par des textes de Gilles Vigneault.

Depuis son atelier de l’île aux Grues, Jean-Paul Riopelle a créé, de 1996 à 1998, douze eaux-fortes inspirées d’œuvres réalisées vers la fin des années 1980 sur la thématique du cirque.

Il s’agit de la dernière grande œuvre sur laquelle Riopelle a travaillé avant son décès en 2002.

De son côté, Gilles Vigneault aura collaboré étroitement avec Riopelle afin de créer six textes empreints de douceur et de poésie pour accompagner ces œuvres.


Jean-Paul Riopelle et Gilles Vigneault à l’île aux Grues en juillet 1996
Photo : Bruno Massenet
© Michel Tétreault Art International

Un album-coffret, regroupant les douze gravures originales et d’interprétation de Riopelle et les textes de Vigneault, a été lancé en 1996 sous l’impulsion du galeriste Michel Tétreault.

« Chacune des gravures de Riopelle est comme un instantané d’un des moments de sa vie, de son enfance à ses amours en passant par ses passions. Accompagnées de la plume de Gilles Vigneault, elles prennent une autre perspective, au croisement des arts visuels et de la poésie. Près de trente ans plus tard, j’éprouve toujours une grande fierté d’avoir contribué à ce projet. »
— Michel Tétreault

C’est grâce à la générosité de Michel Tétreault que le Musée éphémère pourra présenter à ses visiteurs l’intégralité de l’œuvre « Le Cirque », reconnue en 2014 comme « bien culturel exceptionnel et d’importance nationale » par le gouvernement canadien.


© Jean-Paul Riopelle
Photo : Michel Tétreault Art International

Les œuvres composant l’album « Le Cirque » seront exposées en compagnie d’une riche collection de photos captées à l’Île-aux-Grues et d’artéfacts qui ont été utilisés pour la production des gravures et des albums.


© Jean-Paul Riopelle
Photo : Michel Tétreault Art International

Une entrevue vidéo d’une dizaine de minutes avec Michel Tétreault sera présentée à la sortie de l’exposition afin de raconter la genèse de cette collaboration exceptionnelle entre ces deux géants que sont Riopelle et Vigneault.


« Alex, Pipo, Mimille », Jean-Paul Riopelle
Tiré de l’album-coffret « Le Cirque »
Bon à tirer et plaques de cuivre aciéré
© Jean-Paul Riopelle
Photo : Michel Tétreault Art International

Le Musée éphémère du Symposium Bromont en art
présente « Le Cirque »
de Jean-Paul Riopelle et Gilles Vigneault

à voir au Centre culturel St-John
du vendredi 22 au dimanche 24 août
de 10h à 18h – entrée gratuite

Profitez de votre visite au Musée éphémère pour découvrir le Centre culturel St-John de Bromont.

Aménagé dans une ancienne église anglicane construite à la fin du XIXe siècle, le Centre culturel a été complètement restauré et réaménagé dans les dernières années. Il est doté d’une salle de spectacle de 165 places et de divers espaces d’accueil et de réception.

© 2023-2025 Société Bromont en art - Tous droits réservés