7 bonnes raisons de collectionner des oeuvres d'art

Vous hésitez encore à vous lancer dans une collection d’œuvres d’art ? Pour les passionnés d’art, toutes les raisons sont bonnes pour collectionner ! En voici sept qui sauront assurément vous convaincre.

Vivre une aventure passionnante

L’une des premières vraies bonnes raisons de collectionner est qu’il s’agit d’une aventure passionnante ! Que ce soit pour l’amour de l’art, le goût de la recherche, le plaisir de la trouvaille, les échanges entre passionnés, etc., vous n’êtes absolument pas prêt de vous ennuyer quand vous vous lancer dans la collection d’œuvres d’art. De plus, il n’est pas nécessaire d’être riche pour devenir collectionneur. «  On peut facilement acquérir des œuvres originales de grande qualité, de la main d’artistes émergents ou établis, à partir de montants allant de plus ou moins 500 $ à 1 500 $  », assure la Maison Heffel.

Stéphanie Roy
Soirée romantique

Constituer un patrimoine familial

Louise L'Allier
La veilleuse

Loin d’être une perte de temps, collectionner peut être intéressant d’un point de vue patrimonial. Les œuvres d’art que vous achetez peuvent en effet prendre de la valeur au fil du temps. « Peu importe la quantité, en y allant judicieusement et en étant bien conseillé, on peut se bâtir un fort patrimoine familial, que nos enfants peuvent bonifier par la suite », soutient François Babineau, directeur de la Galerie Simon Blais et président de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

Encourager les artistes

Le désir de participer au développement de la communauté artistique est aussi une bonne raison de collectionner. La création d’une collection d’art contribue en effet au rayonnement des créateurs du domaine des arts visuels et à la préservation du patrimoine artistique québécois et canadien. En faisant l’acquisition d’œuvres d’art contemporain, vous soutenez directement les artistes québécois et canadiens, mais aussi le milieu de l’art dans son ensemble (les galeristes, les encadreurs, etc.).

Marie Claude Tétreault
Poursuite émotive

Favoriser le bien-être

Jacques Lamontagne
Feuillu dans ma cour

Selon les guides «  Collectionner  » publiés par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), vivre avec des œuvres d’art a un impact positif sur la santé. Plusieurs études récentes auraient en effet démontré qu’être en contact régulier avec des œuvres d’art contribue à réduire le stress et à accroître le sentiment de bien-être. Certaines études auraient également prouvé les bienfaits des œuvres d’art sur les employés. Les œuvres d’art faciliteraient notamment les interactions sociales entre les employés.

Enrichir les expositions muséales

Les  particuliers et les entreprises peuvent parfois être approchés par des musées afin de prêter des œuvres pour des expositions. Il s’agit alors d’une chance inouïe de partager votre passion et vos trésors inédits. Par exemple, en mars 2017, le musée Pointe-à-Callière, citée d’archéologie et d’histoire de Montréal a fait appel aux collectionneurs pour l’exposition Passion : Hochey, qui a eu lieu du 25 novembre 2017 au 11 mars 2018. Des objets, des œuvres d’art et des photographies provenant d’une cinquantaine de collectionneurs seront donc exposés au musée lors de cette exposition unique.

François Faucher
Lumières en couleurs

Acquérir pour la postérité

Cristiane Pravaz
Ohodamaya

Selon l’AGAC, les dons d’œuvres d’art représentent une part importante des acquisitions muséales. Les collectionneurs ont donc un rôle incontournable à jouer dans la constitution des collections des musées. Vous pourriez ainsi voir votre collection d’œuvres d’art se transformer en legs pour les générations à venir.

Profiter des déductions fiscales

Selon l’AGAC, les dons d’œuvres d’art représentent une part importante des acquisitions muséales. Les collectionneurs ont donc un rôle incontournable à jouer dans la constitution des collections des musées. Vous pourriez ainsi voir votre collection d’œuvres d’art se transformer en legs pour les générations à venir.

Susan St-Laurent
Découverte

Vous avez aimé cet article? Aidez-nous en le partageant à votre tour.

1 réflexion sur “7 bonnes raisons de collectionner des oeuvres d’art”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *